Expressions 55

Acteur de l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Prochainement

   

Nous sommes

   
   

Spectacles et théâtre

 

Fugueuses

de Pierre Palmade et Christophe Duthuron Genre : comédie Sylvie Nivelet et Séverine Huguin présentent une adaptation, mise en scène par Jean-Pierre Hélas

L’ une fuit sa maison de retraite...l’ autre sa famille. Du rythme, de l’ humour, des coups bas se succèdent dans cette comédie où le rire naît des situations cocasses.

samedi 7 décembre 2019 à 20h30 : chapelle Billemont Dugny.

vendredi 13 décembre 2019 à 15h00 : salle des fêtes de Fresnes en Woëvre.

 
   

Contrechamps Meuse présente le grain pélloche

 

LE GRAIN DE LA PELLOCHE ateliers d’intervention sur péllicule cinéma 35 mm

ATELIERS CINÉMA GRATUITS
Encadrés par des artistes et cinéastes du collectif rennais Labo K (Simon Guiochet, Emmanuel Piton, Estelle Ribeyre, Lucie Rivoalen) dans les locaux d’Expressions. Coordination : Kamel Maad.

Les participants réalisent un film sans caméra en dessinant avec des feutres sur de la pellicule 35mm ou en grattant l’émulsion. Ils touchent ainsi à la matérialité du cinéma et en comprennent les mécanismes (mouvement décomposé sur 24 images par seconde).
Il s’agit de montrer que le cinéma peut aussi relever d’une pratique artistique plus solitaire, proche des arts plastiques, ne nécessitant ni équipe de tournage ni gros moyens. La création de ces films d’animation sera une expérience ludique et artistique accessible à tout âge.
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse, de la DRAC Lorraine, de Passeurs d’Images et d’Expressions.

Expressions 55 du 28 octobre au 1er novembre 2019 3 rue François de Guise 55000 Bar-le-Duc

Horaires le matin de 9h00 à 12h00 et l’après midi de 14h00 à 18h00

Renseignements et Inscriptions : 06 20 27 76 59 - http://contrechampsmeuse.free.fr - contrechampsmeuse@free.fr

 
   

Films et projections

 

JEAN MANCHETTE raconte pour après

Un film de 52 min réalisé par Henri Amblès

Pour avoir manifesté en mars 1943 contre l’occupant allemand, Jean Manchette est déporté en Allemagne dans l’un des camps de concentration les plus durs du pays.Il a 22 ans. Fils de cultivateurs, habitué au rude travail de la terre, il supporte tant bien que mal les humiliations quotidiennes que font subir les nazis à tous les déportés : la faim, le froid, les coups, la déshumanisation, voire la mort… Malgré cela, il tiendra 25 mois avant de retrouver sa famille en juin 1945.

Projection dimanche 20 octobre 2019 à 15h00 : salle des fêtes de Andernay.

Pour tout contact :

 
   

Leur combat pour la liberté

 

Image

En 1944, 4 bombardiers anglais ont été abattus par la chasse allemande sur le secteur de Montiers/Saulx. Les 22 membres d’équipage (sur 28) décédés sont enterrés dans les cimetières locaux. Ils étaient loin de leur terre natale : 18 étaient anglais, 3 étaient canadiens et 1 était australien. Qui étaient ces jeunes gens qui se battaient pour nous délivrer de la barbarie nazie ? L’évocation de ces 28 soldats alliés est un fait mineur au regard de l’ensemble des événements de la seconde guerre mondiale.

Un film est né à partir de l’ensemble de la documentation recueillie par Dominique Gaillardin, passionnée d’histoire, afin de diffuser la mémoire de cet événement aux habitants du département.

Projection lundi 11 novembre 2019 à 16h00 : salle Jean Rostand à Fains-Véel

Durée : 40 min voir la bande annonce :

 
   

Ce bois dont on fait des Saints

 

Image

Documentaire 2018 durée 62 mn format 16/9

L’idée du film a pris naissance lors de l’exposition présentée au Musée Barrois au printemps 2017. Les chefs d’oeuvres des églises barroises et champenoises se sont dévoilées au Musée Barrois fin 2016, début 2017. Près de 70 sculptures offraient une vision d’ensemble de la création artistique du XIIe au XVIIIe siècle à travers un matériau brut parfois oublié, le bois.De nombreux intervenants érudits nous racontent les Saints, leur légende, leur histoire. Ils précisent aussi leurs différents attributs et leur rôle auprès des populations.

Projection samedi 02 novembre 2019 : chapelle de Billemont à Dugny

Durée : 1h 02mn voir la bande annonce :

 
   

Vidéo reportages en cours

 

MONTIERS SUR SAULX valorisation et développement de l’ action musicale sur le territoire

Image

Relevage de l’orgue, ses spécificités son, intérêt. Historique de l’harmonie de Montiers (témoignages, documentations photos). Cours de l’enseignement de l’école de musique.

Pour tout contact :

 

©Expressions 55 3 rue François de Guise BP 60198 55005 Bar le Duc Cedex Tel : 03 29 45 55 00
@Mail : expressions55@wanadoo.fr