EXPRESSIONS 55

Acteur l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Prochainement

Nous sommes

Actualités

L’une fuit sa maison de retraite. l’autre sa famille.
Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot fait du stop. Au beau milieu de la nuit, Claude fait aussi du stop.

Brillon en Barrois dimanche 1er mars 15h00 Salle Roland Dufeu

Tarif : 3€
Tel : Daniel Lejeune 03 29 70 24 84
Éveline Voitier 03 54 02 73 24

 

Atelier théâtre

 

Un nouveau projet



Notre compagnie "les squatteurs" préparent un nouveau spectacle. Le groupe a procédé à la lecture d’une dizaine de pièces de théâtre pour rechercher celle qui pouvait lui plaire et lui permettre d’offrir au public un rendez-vous intéressant ou divertissant. Plusieurs comédies ont été envisagées avec un souci de nouveauté et de qualité. Début décembre, le choix s’est finalement arrêté sur une pièce policière : la souricière d’Agatha Christie

Adaptation théâtrale d’un mystère radiophonique écrit en 1947 pour les 80 ans de la reine Mary, elle est célèbre pour son dénouement à surprise que les spectateurs sont priés de ne pas révéler, comme le demande la dernière réplique de la pièce donnée par le policier : « Chers spectateurs, complices du crime, merci d’être venus. Et de ne pas révéler l’identité du meurtrier ». C’est la pièce qui totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde depuis sa création à Londres en 1952, où elle n’a jamais quitté l’affiche.

 

Spectacles et théâtre

 

Fugueuses

de Pierre Palmade et Christophe Duthuron Genre : comédie Sylvie Nivelet et Séverine Huguin présentent une adaptation, mise en scène par Jean-Pierre Hélas

L’ une fuit sa maison de retraite...l’ autre sa famille. Du rythme, de l’ humour, des coups bas se succèdent dans cette comédie où le rire naît des situations cocasses.

- Dimanche 1er mars 2020 Salle Roland Dufeu à Brillon en Barrois. Renseignements Daniel Lejeune au 03 29 70 24 84 ou Éveline Voitier au 03 54 02 73 24

 

PROJET ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

 

Médiation autour de l’oeuvre de l’artiste Tony Soulié



Objectif :
amener l’art contemporain auprès d’un public rural
- expositions temporaires de 3 lithographies de Tony Soulié
- mise à disposition avec dépôt temporaire d’ouvrages sur l’artiste : livres d’art, catalogues d’oeuvres . Un ensemble de 12 beaux livres.
- mise à disposition pour projection de 4 films sur l’artiste. Démarche et témoignage, son travail dans l’atelier.
- présentations avec explication de livres d’artiste réalisés par Tony Soulié en complicité avec des écrivains et des poètes ( ex Jean-Marie Le Clézio )

Accompagnement pédagogique :
- Préparation d’un dossier pédagogique par une animatrice d’Expressions spécialiste des arts plastiques en milieu scolaire
- Accompagnement des enseignants par cette animatrice lors des interventions Lieux envisagés :
- Mairie de Montiers/Saulx
- Collège de Gondrecourt
- Ecole de Tréveray
Toute demande supplémentaire pourra être envisagée
Tous les publics pourront être accueillis dans ces lieux.

 

Vidéo reportages en cours

 

MONTIERS SUR SAULX valorisation et développement de l’ action musicale sur le territoire

example1

example2

Jeudi 19 décembre reportage chez Madame Jeannine Moutaux . Fille d’André Peureux , elle a narré l’engagement de son père qui a oeuvré pour relancer la fanfare locale en 1949.
En effet cette fanfare fondée en 1880 avait cesser de fonctionner en 1929. Avec tenacité et dévouement, il parvint à décider le conseil municipal de voter en 3 années les crédits nécessaires pour l’achat d’un parc d’instruments.

Chef de la fanfare pendant 10 ans André Peureux a fait vivre cette fanfare au rythme des activités du village: cérémonies patriotiques, messes, fêtes patronales, Nouvel-an… Jeanine Mouthaux a ouvert ses albums de photos, commentant avec bonne humeur mais aussi avec émotion les documents visuels qui témoignent de la vitalité d’une fanfare ou sa famille s’est toujours engagée.
Ce reportage rejoindra l’ensemble du film documentaire au côté des témoignages de Mrs Porté et Malfait déjà saisis

- Prochain tournage 24 mars 2020; travaux d’entretien de l’orgue de l’église par Nico van Duren

- Pour tout contact :